La visite du chantier du lycée Joséphine Baker le 31 mai 2022
Nous avons eu le plaisir d'être invités par M. MONACO (société Bouygues), directeur du chantier du Lycée Joséphine Baker pour une visite approfondie ce mardi 31 mai 2022.
Le chantier vu depuis une caméra installée sur le château d'eau de la commune (le 13 juin 2022).
Le chantier au début de sa construction le 24 novembre 2021
Le projet
Le plan de situation
Le bâtiment administration
Bonjour,
Je suis ravi de vous accueillir sur le chantier du Lycée Joséphine Baker de Hanches réalisé par la société Bouygues.
Je vous propose de commencer cette visite par le bâtiment « administration ». Il accueillera le bureau du proviseur, le local des professeurs, le local des surveillants, le personnel administratif et la comptabilité. Ce bâtiment est partagé sur deux niveaux.
Les fenêtres sont actuellement en cours de réalisation et la charpente en bois est posée.
A l'intérieur du bâtiment, les principales gaines de chauffage sont posées mais il reste encore à réaliser les réseaux de ventilation.
Un patio servira de puits de lumière au cœur de ce bâtiment administratif avec l’apport d’une lumière naturelle dans les bureaux.
Sur ce bâtiment, nous réaliserons un toit en couverture végétale. La base est constituée d’une charpente avec un bac acier, un isolant, une couche d’étanchéité et en surface une couche de végétation naturelle. Cette couche peu épaisse, entre 5 et 6 centimètres, est constituée d’un substrat et de lichens. Elle permet d'une part une bonne régulation du débit de l’eau le jour où il y a des orages ou de fortes précipitations et d'autre part, contribue à une bonne isolation thermique par la création d’un pont thermique. La charge portée par la charpente sera ainsi d'environ 90 kg/m2 pour le substrat et les végétaux et atteindra au total 200 kg/m2 avec le bac métallique.
Les salles de classe du lycée
Nous voici dans le bâtiment principal des classes du lycée constitué d’un bloc central et de deux ailes sur deux étages. Pour le moment, l’aile sud est réalisée avec l’étage +1, l’aile nord avec ses deux étages. La base de construction est réalisée en béton armé et les étages seront réalisés en ossature bois (non visible actuellement).
Au rez-de-chaussée, nous trouverons les salles des classes scientifiques avec au sud les salles de sciences physiques et au nord les salles de SVT. Les étages seront réservés aux salles de classe dites classiques.
Au niveau des salles de classe, nous pouvons voir les étaiements qui permettent de soutenir provisoirement les planchers constitués de dalles de béton préfabriquées. La volonté est d’avoir le moins de poteaux porteurs possible dans les salles pour rendre ces classes les plus modulaires possible et permettre leur évolution selon les besoins.
Le cœur du campus
Nous arrivons au cœur du campus.
Le rez-de-chaussée est constitué d'un point de restauration rapide accessible à tous et d'un bloc sanitaire commun aux différents bâtiments. Au premier étage, se situera le centre de documentation et au deuxième étage les salles d’arts plastiques.
Cet emplacement constitue le point central de l’articulation entre les différents bâtiments et il est commun aux différentes classes des BTS et du lycée. Entre les différents blocs, on retrouvera des coursives (des planchers semi-ouverts) et des espaces de récréation.
L'internat
L’internat est en phase de fin de construction et sera le premier bâtiment livré (livraison le 31 décembre 2022). Les étanchéités sont réalisées et les menuiseries posées. Il reste juste les portes des issues de secours à poser et le bâtiment pourra être considéré comme hors eau et hors vent. Les aménagements intérieurs ont débuté par la pose des conduites et des murs en placo.
A l’entrée, on retrouve le foyer des élèves. L’ascenseur est opérationnel. Une protection (capitonnage) a été posée pour pouvoir l'utiliser pour des manutentions légères et pour les déplacements dans le bâtiment contribuant aux bonnes conditions de travail de nos collaborateurs.
Nous nous trouvons ici dans un logement standard pour 4 étudiants constitué d’un sas, de deux chambres (deux étudiants par chambre), d’un toilette et d’une pièce d’eau (lavabo, bac à douches). On retrouve ainsi sur deux niveaux, 30 logements pour 4 étudiants soit un internat d’une capacité maximum de 120 élèves.
Les logements de fonction
A l’extrême nord du lycée, 8 logements de fonction pour le personnel sont en cours de construction. Le toit sera équipé de panneaux photovoltaïques.
Le gymnase
La surface du gymnase représente un terrain de handball ou 3 terrains de basketball junior. A partir de la mi-juin nous devrions recevoir sa charpente, la plus grande charpente du chantier, avec une flèche de 30 mètres nécessitant un transport exceptionnel de nuit. Le toit sera réalisé en partie avec des panneaux alvéolaires isolants translucides pour apporter de la lumière naturelle.
Le bâtiment de maintenance
A côté du gymnase se trouve le bâtiment de maintenance où est concentré la production de l’énergie : pompe à chaleur, transformateur électrique, locaux d’entretien et de maintenance.
Des panneaux photovoltaïques seront disposés sur le gymnase, sur ce bâtiment et sur les logements.
Le BTS
Le bâtiment pour les BTS est réalisé avec une charpente et une ossature bois pour les façades (uniquement pour l'étage). L'isolation est constitué de laine de bois, principe que l’on retrouve sur le bâtiment des salles de classe du lycée que l’on a pu voir au début de la visite.
Le bâtiment comprend au rez-de-chaussée la salle de restauration et la cuisine (tous les repas seront réalisés sur place) et les salles de classe à l’étage.
La salle polyvalente
La salle polyvalente est un petit amphithéâtre pouvant contenir 160 places permettant de réunir plusieurs classes.
Le fab-lab
On retrouve juste à côté le fab-lab constitué d'un grand laboratoire avec une mezzanine qui couvrira uniquement 1/6 de la surface totale permettant ainsi d'obtenir une plus grande hauteur sous plafond.
Les façades seront fabriquées en briques compressées à partir de la terre du site, principe que l’on retrouvera aussi pour l’entrée du lycée.
Les grues
Pour la réalisation du gros œuvre, nous disposons de trois grues. La plus grande sous crochet mesure 35 mètres de hauteur, les autres mesurent respectivement 29 et 25 mètres. En bout de flèche, nous avons une capacité de levage proche de 3 tonnes ce qui est assez significatif en terme de charge. La grande grue dispose même d'un ascenseur pour faciliter l'accès à la cabine et diminuer ainsi la pénibilité du travail.
Le chantier rassemble actuellement une centaine de collaborateurs et passera à 150 personnes lors de la phase de réalisation des aménagements intérieurs.
L'entrée du lycée
Voici l’entrée principale du lycée avec son hall d’accueil. Il sera intéressant de comparer les photos de ce jour avec la réalisation finale.
Pour clôturer la visite, voici un exemple du bardage réalisé sur le bâtiment administration. Le bardage final aura une teinte légèrement plus grisâtre que celle visible actuellement ce qui permettra d’avoir au cours du temps un aspect plus homogène des façades des bâtiments.
Les prochaines échéances à retenir sont :
- la livraison des poutres de 30 mètres de la charpente du gymnase à la mi-juin,
- au niveau des logements, la réalisation des premiers murs en ossature bois avec la paille isolante entre le 20 et 25 juin,
- au niveau de la salle polyvalente, la pose de la charpente pour la mi-juillet,
- la livraison de l’internat est prévue à la fin décembre 2022,
- le raccordement définitif aux réseaux début février 2023,
- et la livraison du lycée le 31 mars 2023.
Nous remercions chaleureusement M. MONACO et l’ensemble des collaborateurs de la société Bouygues pour cette visite. Rendez-vous pris dès à présent dans quelques mois pour faire le point sur l’avancement du chantier… A suivre donc…
Plus d’information sur la page du spécifique du lycée Lycée Joséphine Baker de Hanches