La Communauté de Communes
LA COMMUNAUTE DE COMMUNES DES PORTES EURÉLIENNES D'ILE-DE-FRANCE
Une nouvelle histoire à écrire ensemble...
L'arrêté préfectoral du 23 novembre 2016 prononce officiellement la création de la communauté de communes des Portes Euréliennes d'Ile-de-France au 1er janvier 2017.
Cette nouvelle entité est issue de la fusion des communautés de communes de la Beauce Alnéloise, des Quatre Vallées, des Terrasses et Vallées de Maintenon, du Val Drouette, du Val de Voise. Cinq bourgs centres existent sur ce territoire : Auneau-Bleury-Saint-Symphorien, Épernon, Gallardon, Maintenon, Nogent-le-Roi. Ce nouveau territoire, dont le siège social est situé sur la commune d’Épernon, comporte 55 communes et environ 60 000 habitants.
Par l’arrêté du 6 juillet 2017, le périmètre de la Communauté de Communes s’est trouvé réduit avec la sortie des communes de Bouglainval, Chartainvilliers, Houx, Maintenon, Champseru, Moinville-la-Jeulin, Oinville-sous-Auneau, Saint-Légerdes-Aubées, Santeuil, Denonville, Umpeau et Roinville-sous-Auneau au 1er janvier 2018 à la communauté d’agglomération de Chartres Métropole. Au 1er janvier 2018 également, par l’arrêté du 16 octobre 2017, les communes d’Ardelu, Garancières-en-Beauce, Sainville et Oysonville rejoignent la communauté de communes Cœur de Beauce.
Le Territoire :
Les Portes Euréliennes d'île-de-France, c'est 39 communes :
Aunay-sous-Auneau - Auneau-Bleury-Saint-Symphorien - Bailleau-Armenonville - Béville-le-Comte - Bréchamps - Châtenay - Chaudon - Coulombs - Croisilles - Droue-sur-Drouette - Ecrosnes -Epernon - Faverolles - Gallardon - Gas - Hanches - La Chapelle d'Aunainville - Le Gué-de-Longroi - Les Pinthières - Léthuin - Levainville - Lormaye - Maisons - Mévoisins - Mondonville-St-Jean -Morainville - Néron - Nogent-le-Roi - Pierres - Senantes - Soulaires - Saint-Laurent-la-Gâtine - Saint-Lucien - Saint-Martin-de-Nigelles - Saint-Piat - Vierville - Villiers-le-Morhier - Yermenonville - Ymeray
Les coordonnées :
6, place Aristide Briand
28230 ÉPERNON
Téléphone : 02.37.83.49.33
Télécopie : 02.37.83.73.90
Courriel : contact@porteseureliennesidf.fr
Site officiel : www.porteseureliennesidf.fr
La gouvernance :
67 délégués ont été élus pour mener à bien cette politique communautaire, sous la présidence, depuis le 17 janvier 2019, de Stéphane Lemoine, Maire délégué d'Auneau-Bleury-Saint-Symphorien.
Dans l’organisation de la communauté de communes des Portes Euréliennes d'Ile-de-France, le conseil communautaire est l’instance de décision.
Les activités sur le territoire :
La communauté de communes des Portes Euréliennes d’Île-de-France est dotée de l’ensemble des compétences des 5 anciennes communautés de communes qui la composent, et de trois syndicats qui ont été dissous : le Smep, le Sirmatcom et le syndicat intercommunal pour la réalisation et la gestion d’une aire d’accueil des gens du voyage. Elle souhaite poursuivre les projets et actions entrepris avant la fusion et conserver le même niveau de service pour l’ensemble de sa population. Les services enfance jeunesse existent sur l’ensemble du territoire. La fibre optique est également en cours de déploiement sur la plupart des secteurs. De nombreux autres services sont du ressort de la communauté : un aérodrome, des parkings à la gare d’Épernon, une école de musique et de danse, une cuisine centrale, des agences postales intercommunales, un Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC), une piscine inter communale, un centre aquatique…
La communauté de communes des Portes Euréliennes d’Île-de-France gère désormais l’ensemble des zones d’activités et souhaite maintenir sa politique d’accueil des entreprises et de soutien à l’emploi.
Les compétences :
Les compétences obligatoires :
• L’aménagement de l’espace, le schéma de cohérence territorial ainsi que les plans locaux d’urbanisme intercommunal,
• Le développement économique, la création, l’aménagement, l’entretien et la gestion des zones d’activités, le soutien aux activités commerciales ainsi que la promotion du tourisme,
• L’aménagement, l’entretien et la gestion des aires d’accueil des gens du voyage,
• La collecte et le traitement des déchets ménagers.
Les compétences optionnelles :
• L’entretien et l’aménagement des rivières, la création, l’extension et l’entretien des plans d’eau,
• L’élaboration et le suivi d’un programme local d’habitat,
• La construction, l’entretien et le fonctionnement d’équipements culturels et sportifs,
• L’action sociale en matière de services à la petite enfance et en faveur des personnes âgées,
• La création et la gestion d’un service public d’assainissement non collectif Spanc,
• La production, le traitement et le stockage d’eau potable ainsi que la gestion de l’interconnexion des stations de surpression.
Les compétences facultatives :
• Le service public des réseaux et services locaux de communication,
• Les activités périscolaires et extrascolaires,
• Les transports,
• La politique de la sécurité et de la délinquance,
• Les aides en faveur des jeunes et des chercheurs d’emploi,
• La création d’une maison de santé pluridisciplinaire,
• La culture et les loisirs,
• La contractualisation avec l’État, la région et le département.
La compétence ordures ménagères
Dans le cadre de la loi NOTRe la compétence ordures ménagères, gérée initialement par le Sirmatcom, a été reprise au 1er janvier 2017 par la communauté de communes des Portes Euréliennes d’Île-de-France en gestion directe. Le service et les coordonnées restent inchangés. Rue de la Grosse Borne 28130 Pierres Tél. : 02 37 27 57 12.
Avec le projet de territoire, les compétences de la communauté de communes seront révisées.