Fichier plan d’alerte et d’urgence
L'Etat demande aux collectivités de tenir à jour un registre des personnes de plus de 65 ans et des personnes handicapées afin de pouvoir prendre soin d’elles en cas de situation d’alerte.
Quelles peuvent être ces situations ?
- La canicule,
- Un grand froid qui ne permette plus aux personnes de sortir.
Mais cela peut également être un évènement local : par exemple, coupure d’électricité ou coupure d’eau prolongées.
Pour être efficace, ce registre doit comprendre un certain nombre de renseignements :
- La situation de santé (par exemple, la personne est-elle sous assistance respiratoire ?),
- Le nom du médecin,
- Si elle bénéficie d’un service d’aide ou de soin à domicile,
- Les personnes à joindre en cas d’urgence.
Bien sûr, toutes ces données sont à usage exclusif de la mairie et ne serviront que pour pouvoir apporter de l’aide à la personne. La Préfecture peut également utiliser ce registre, dans le même objectif. Le fichier ainsi constitué répond à toutes les obligations liées au traitement des données nominatives.
L’inscription sur ce registre ne peut se faire sans l’accord de la personne.
Les données doivent être régulièrement mises à jour.
Vous souhaitez être inscrit(e) sur ce registre ?
Plusieurs possibilités :
- Télécharger le questionnaire ici, le remplir, le signer et le retourner en mairie.
- Téléphoner à la mairie pour que nous puissions vous aider à le remplir.