Vigilance ORANGE pluie - inondation

Les départements des Yvelines et d'Eure-et-Loir viennent de passer en vigilance orange aux pluies-inondations ce jeudi 17 octobre 2024.

Des pluies orageuses d’intensités soutenues circulent sur notre territoire et elles devraient se poursuivre jusqu’en nuit prochaine. Les cumuls attendus (50 mm) sont notables et risquent de générer des phénomènes de ruissellement-inondations compte-tenu du contexte hydrologique particulièrement sensible (sans commune mesure avec l'épisode pluvieux lié à Kirk).

A noter qu’on relève sur la première partie de journée de ce jeudi et début d'après-midi, des quantités d'eau de l'ordre de 10 à 20 mm localement 30 à 40 mm, avec des intensités pluvieuses proches de 10 mm/h.

Dans ce contexte et au vu des sols quasiment saturés à ce jour, des inondations pourraient survenir par débordement de cours d'eau et par ruissellement.

Soyez vigilants !