Le loriot d’Europe

Chaque mois, Michel Brugière vous propose un article dédié aux oiseaux de notre commune.  

   

Le Loriot d’Europe (Oriolus oriolus)
Famille : Oriolidés

 

 

 

 

Le Loriot d’Europe est un oiseau chanteur discret. Il mesure entre 23 et 25 cm de long et pèse en moyenne 72 g. Le mâle, avec son plumage jaune vif et noir, se distingue par son chant mélodieux et flûté, qui attire les femelles au plumage plus pâle, tirant vers le verdâtre.

 

Cet oiseau coloré est souvent entendu plus que vu. Ce passereau arrive en France à partir de la mi-avril et y reste jusqu’en septembre avant de migrer vers les forêts subsahariennes.

 

Alimentation :
Son régime alimentaire évolue au fil des saisons. Au printemps, il est insectivore, se nourrissant de chenilles, libellules, mouches et araignées. En fin d'été, il préfère les baies sauvages et les fruits devenant alors leur aliment de prédilection.

 

Reproduction :
Le Loriot d’Europe niche dans les arbres français, suspendant son nid dans une fourche ou au bout d’une branche, entre 5 et 20 mètres de hauteur, semblable à un hamac. Ce nid est constitué de matériaux variés comme de la paille, des herbes et des crins. La femelle pond entre 3 et 4 œufs blancs, souvent teintés de rose avec de fines taches noires, mesurant environ 31 mm. Elle les couve pendant 14 à 15 jours (une seule ponte annuelle). Les poussins, nidicoles, sont couverts d’un épais duvet court, blanc fauve, et quittent le nid après 14 à 16 jours. Leur gosier est rose vif avec les commissures du bec blanches. Ils atteignent leur âge de première reproduction entre 1 et 2 ans.

 

Le plumage doré du mâle a inspiré le nom de l’oiseau dans de nombreuses langues européennes. En français, il est surnommé « l’oiseau doré », en espagnol « Oropéndola » (plume d’or), et en allemand « Goldamsel » (le merle doré).

 

 

 

Crédit Photos Michel Brugière

 

 

Cliquez ici pour consulter l'article sur le rossignol philomèle
Cliquez ici pour consulter l'article sur la bergéronnette printanière
Cliquez ici pour consulter l'article sur le Martin Pêcheur d’Europe
Cliquez ici pour consulter l'article sur l'hirondelle

 

Michel Brugière est né dans un petit village de Touraine au bord de la Loire. Photographe amateur passionné par l’ornithologie depuis son plus jeune âge, retraité depuis 2003, il se consacre pleinement à la photographie de cet univers.

Sa passion naît très jeune : dès l'âge de 14 ans, avec un jouet en bois de sa propre invention imitant un appareil photo "clic clac", il prenait virtuellement en photo les animaux de la ferme de ses parents à Savigny-en-Véron, en Touraine.

Dès lors, il commence à économiser pendant sa formation d'apprenti maréchal-ferrant pour s'acheter son premier appareil photo, un véritable appareil bien loin du jouet en bois !

Le temps passe et sa passion se renforce. Il devient pompier professionnel à Rambouillet; la photographie animalière devient alors pour lui une respiration, un moment pour changer d’air, se ressourcer, et s’imprégner des couleurs et des odeurs du monde vivant.

 

 

"J'adore les milieux sauvages, marais, roselières, forêts, sentiers isolés et parfois les pelouses calcicoles pour photographier quelques orchidées et autres fleurs sauvages. Mon souhait, à travers mes prises de vues, est de partager l'existence des animaux, de souligner la beauté des plumages et de saisir l'instant d'une posture. Ma passion va bien au-delà d'un simple amusement aujourd'hui.

Je pourrais vous en parler pendant des heures, de mes souvenirs de prises de vues et de mes attentes interminables pour capturer l'image parfaite.

Des anecdotes, j'en ai plein ma besace : du martin-pêcheur au tétras lyre, en passant par le guêpier d'Europe et bien d'autres ; des levers à l'aube aux longues heures d'attente, des émotions extraordinaires...

 

Aujourd'hui, pris dans les filets de ma curiosité et de la beauté, je continue d'arpenter les chemins d'Eure-et-Loir et d'autres coins de France et vous propose de voyager avec moi à travers ces chroniques"