Claudette Férey - Maire honoraire de la commune de Hanches

 

Madame Claudette Férey, Médaille d’honneur régionale, départementale et communale VERMEIL (à gauche) et médaille de Chevalier de l’ordre national du mérite (à droite)

 

 

Madame Claudette Férey, ancien Maire de la commune vient d’être mise à l’honneur lors d’une sympathique cérémonie qui a eu lieu dans la salle polyvalente de Hanches.
 
Ce vendredi 13 mai 2023, Madame Claudette Férey a été élevée au rang de Maire honoraire de la commune de Hanches durant une cérémonie regroupant sa famille et de nombreux(ses) élu(e)s, anciens élu(e)s et ami(e)s.

 

Madame Le Préfet d’Eure-et-Loir a adressé à Madame Claudette Férey un arrêté conférant la qualité de Maire honoraire en reconnaissance de ses actions et de son engagement au service de la commune. Cette distinction correspond à « la volonté légitime d’exprimer la reconnaissance de la Nation à l’égard de ceux qui ont donné le meilleur d’eux-mêmes au service de leurs concitoyens, dans un esprit de civisme et de bénévolat. »

 

Claudette Férey a en effet siégé durant 31 ans au conseil municipal de HANCHES durant 5 mandats, dont 18 années en tant que Maire, soit trois mandats successifs de 2001 à 2020.

 

 

Madame Claudette Férey a aussi reçu durant cette cérémonie la Médaille d’honneur régionale, départementale et communale VERMEIL, la médaille de la ville, et surtout les insignes de Chevalier de l’ordre national du mérite.

 

 

Madame Claudette Férey, au centre, entourée de (de gauche à droite), Mme Chantal Deseyne (Sénatrice d'Eure-et-Loir), M. Albéric de Montgolfier (Sénateur d'Eure- et-Loir), Mme Françoise Ramond (Ancienne Sénatrice d'Eure-et-Loir et Maire Honoraire de la Ville d'Epernon), M. Jean Pierre Ruaut (Maire de Hanches), Geneviève Michel (ancienne adjointe à la ville de Hanches)

 

 

Elle a confié sa joie de s’être consacré avec passion à la gestion de sa commune et sa fierté des réalisations accomplies avec son conseil municipal, les élus de la Communauté de Communes et l’aide de nombreux bénévoles.

 

 

Madame Claudette Férey, les Hanchoises et Hanchois vous remercient pour toutes ces années au service des administrés, pour votre ténacité à défendre et à développer notre si chère commune.

 

 

 

Cette cérémonie a été aussi l’occasion de remettre à Geneviève Michel la Médaille d’honneur régionale, départementale et communale VERMEIL pour ces actions et engagements durant 6 mandats à partir de 1983 soit 37 ans au service de la commune de Hanches avec 1 mandat d’adjoint en 2014.

 

 

Madame Claudette Férey et Madame Geneviève Michel

 

 

 

 

 

Retrouvez ci-dessous les discours de cette cérémonie

 

 

 

 

Discours de M. Jean Pierre Ruaut, Maire de Hanches
Remise à Claudette Férey de la Médaille d’honneur régionale, départementale et communale VERMEIL et de l’Honorariat des fonctions de Maire honoraire de la commune de Hanches.
 

 

Chère Claudette, chers amis,

 

Difficile d’extraire quelques évènements marquants sur une aussi longue période.

C’est ma perception et Claudette nous donnera la sienne tout à l’heure.

 

 

Claudette a été élue pendant 5 mandats à la commune de Hanches :

Ses mandats débutent en 1989 en tant que conseillère municipale et en 1995 Claudette est élue adjointe à la communication, aux affaires culturelles et au loisirs.

En 2001, Claudette devient Maire, mandat qu’elle exercera jusqu’en 2020, soit une période de 31 ans : 12 ans en tant qu’élue municipale et 19 ans en tant que maire.

 

 

Permettez-moi de présenter des exemples d’implication et de réalisation de Claudette Ferey durant ces mandatures.

 

2001 – 2008 : 1er mandat très chargé et plus long d’une année (les anciens élus s’en souviennent encore)

Pour assumer la fonction de Maire, Claudette a pris une décision courageuse et responsable. Elle a décidé de réduire son temps de travail à Paris à 3 jours par semaine pour consacrer 2 jours pleins en Mairie. Assumer la fonction de Maire n’est pas facile et les démissions récentes de Maires prouvent que les pressions de la société sont de plus en plus fortes et parfois violentes. Claudette a pris cet engagement avec responsabilité et lucidité.

Je pense que cette décision mérite nos applaudissements.

Durant ce premier mandat, voici quelques évènements marquants :

  • 2001-2002 : Construction de l’Accueil Périscolaire.
  • Novembre 2001 : Création de la Communauté de Communes du Val Drouette.
  • 2002 : Fête du Coq (réfection de la charpente et de la toiture du clocher avec son nouveau coq. Toute la population a été associée à cette manifestation)
  • 2008 : Approbation du PLU (On sait quand ça commence, on ne sait pas quand ça finit !) avec Thierry Gilson

 

 

2008-2014 : Plein régime

  • 2009 : Réfection de la salle du Conseil Municipal et des mariages.
  • 2010 : Création du bureau de Police Municipale et du parking de la Mairie.
  • 2011 : Travaux de réhabilitation de la Halle. Habituellement on dit que cela a fait couler beaucoup d’encre, dans le cas présent c’est le béton qui a coulé.
  • 2013 : Signature du contrat de concession d’aménagement avec la SAEDEL pour la réalisation de la ZAC « Cœur de Ville ».
  • 2014-2015 : Agrandissement des locaux de la Mairie et accès PMR.

 

2014-2020 : une fin de mandat compliquée avec la crise sanitaire

  • 2017 : Inauguration du parcours découverte de la commune avec les membres du bureau en costume d’époque à travers les âges. Belle brochette qui a fait la page de couverture du bulletin municipal 2018.
  • 2018 : Fête des poilus avec le repas de poilus sous la Halle.
  • Septembre 2018 : Décision de l’implantation d’un lycée à Hanches.
  • 2020 : Gestion de la crise sanitaire liée au COVID avec une nouvelle prolongation de mandat, cette fois-ci de 2 mois et une gestion concertée avec la nouvelle équipe municipale élue en mars.

 

Pour finir, je retiendrai 3 traits singuliers de Claudette :

  • Elle s’est particulièrement investie dans la célébration des mariages civils à la Mairie. Sa marque de fabrique consistait à raconter le parcours et la rencontre des mariés, et cela n’était possible qu’avec la boite de mouchoirs papier à portée de main.
  • Elle a eu un goût prononcé pour la décoration et le fleurissement de la commune. On en conserve encore les bonnes habitudes.
  • Elle a été sensible à la constitution de réserves foncières qui permettent de préparer l’avenir, grâce à quoi les projets d’aujourd’hui peuvent voir le jour. Le cœur de ville en est un bel exemple puisque les parcelles en centre-ville ont été acquises en 2002, et la réception de la 1ère tranche du cœur de ville a été effective en 2023.

 

Claudette, je suis honoré de te remettre la Médaille d’honneur régionale, départementale et communale VERMEIL et de te conférer l’Honorariat des fonctions de Maire honoraire de la commune de Hanches.

 

De gauche à droite, Mme Chantal Deseyne (Sénatrice d'Eure-et-Loir), M. Albéric de Montgolfier (Sénateur d'Eure-et-Loir), Mme Claudette Férey, M. Jean Pierre Ruaut

 

Remise de la médaille de la Ville de Hanches à Madame Claudette Férey par Monsieur Jean Pierre Ruaut

 

 

 

  

 

 

Discours de Mme Françoise Ramond (officier de la Légion d'honneur, Maire Honoraire de la commune d’Epernon, Sénatrice d'Eure-et-Loir de 2018 à 2020, Maire d’Epernon de 2001 à 2019, Présidente de la Communauté de Communes du Val Drouette de 2001 à 2017 puis la Communauté de Communes des Portes Euréliennes d'Île-de-France de 2017 à 2019).
Remise à Claudette Férey des insignes de l’ordre national du mérite.
 

 

Chère Claudette, chers amis,

 

C’est pour moi un honneur et une grande joie d’être aujourd’hui avec toi parmi vous.

C’est un honneur car, l’ordre national du mérite récompense les mérites distingués, militaires ou civils, rendus à la nation Française. Il a été institué par le Général de Gaulle le 2 décembre 1963.

C’est un honneur pour moi que vous me donniez l’occasion de vous remettre. Avant vous, en 2006, j’avis remis les insignes de l’ordre national du mérite à Solange, directrice alors du Centre de Soins du Prieuré, et l’ordre national de la Légion d’honneur à 7 femmes.

C’est aussi une joie que pour la 9ème fois soit mis en lumière le travail des femmes dans tous les domaines de la vie : le travail familial, le travail professionnel, le travail et l’engagement d’élue. Et pourtant, ce n’est qu’à partir du 1er janvier 2008 que les promotions respectent la parité de genre.

 

Claudette, vous avez dépensé beaucoup d’énergie, d’enthousiasme et de dévouement dans tous les domaines.

Vous êtes née à Chartres, le 14 septembre 1949. Vous avez vécu à Hanches, étudié au collège à Gallardon puis au lycée à Chartres et obtenu votre baccalauréat en 1968.

A la suite d’un stage d’étudiante chez Grace, vous avez compris la nécessité de maitriser l’anglais et vous êtes partie en Angleterre à Oxford pour l’étudier et d’obtenir par la suite un BTS de secrétariat bilingue.

Vous êtes entrée chez Grace en 1971 où vous y êtes restée 20 ans acquérant une solide expérience professionnelle.

Et en 1995, vous êtes entrée à Paris au CRA « Cédants et Repreneurs d’Affaires ». Le CRA est une association qui œuvre pour la transmission des TPE/PME dans les secteurs de l’industrie, des services et de l’artisanat. Ce travail salarié vous a même amenée à vous occuper bénévolement d’une section parisienne de l’ordre du mérite car votre patron, lui-même commandeur, en était le responsable.

En 2014, vous avez pris votre retraite. Néanmoins, pendant tout ce temps de travail professionnel, vous avez élevé vos deux enfants, Thibault et Eglantine. Vous vous êtes réjouis de la naissance de vos petits-enfants : Timeo, Milo et Come comme votre maman Fleurette et toute votre famille.

Et aussi, vous vous êtes engagée comme citoyenne :

En 1989, vous êtes élue, conseillère municipale à Hanches avec M. Hénanff comme maire,

En 1995, vous devenez adjointe à la communication,

En 2001, vous succédez à M. Hénanff comme maire.

En 2001, la fondation de la Communauté de Communes du Val Drouette vous amène à en être vice-présidente chargée d’un domaine particulièrement important : la jeunesse des 12-25 ans et de suivre l’Abri Ado et le relais jeunes et d’être très active quand il s’agit du déploiement du très haut débit.

Tout cela en assumant à la fois vos tâches familiales et professionnelles à plein temps.

L’ampleur de la charge vous a conduit à réduire votre activité professionnelle de 2/5 avec les conséquences sur le salaire et la retraite.

 

Claudette, vous êtes une combattante, dévouée à votre ville et consciente d’être au service des habitants de tout notre territoire.

 

J’ai pu apprécier ces qualités au moment de la création de la Communauté de Communes du Val Drouette en 2001 puis de son développement jusqu’à la fusion avec 4 autres communautés pour former « les Portes Euréliennes d’Ile de France » au 1er janvier 2017.

 

Une des images que je garde en tête, c’est notre présence à toutes les deux sur le terrain des graviers de Vinarville à Hanches où il nous fallait acheter un terrain pour la gendarmerie. Terrain nécessaire à la gendarmerie car celle d’Epernon était petite et ancienne et par la suite terrain bienvenu pour la caserne de pompiers et pour le lycée « Joséphine Baker ».

 

Cette nécessité de voir plus grand que son village ou sa ville, vous l’avez bien comprise car le service des habitants ne se fait pas en regardant uniquement le passé mais en faisant confiance à l’énergie des élus de notre territoire.

 

Pendant tous vos mandats, vous avez aussi fait confiance à la bonne volonté et au dynamisme des associations Hanchoises telles que l’AEDAH avec M. Bernard Blum sans oublier les associations sportives puisque Hanches participa à la fête du sport en 1993.

Au CRA, association dans laquelle vous étiez salariée, vous vous êtes occupée bénévolement d’une section de l’ordre national du mérite …

 

C’est pour toutes ces raisons que par décret du 14 mai 2013, vous avez été nommée Chevalier de l’ordre nationale du mérite au titre du Ministère des Sports, de la Jeunesse, de l’Education Populaire et de la vie Associative.

 

C’est pourquoi « Au nom du Président de la République et en vertu des pouvoirs qui nous sont conférés, nous vous faisons CHEVALIER de l’ordre national du mérite »

 

 

 

Discours de Madame Françoise Ramond

 

 Remise à Madame Claudette Férey des insignes de l’ordre national du mérite par Madame Françoise Ramond

 

 

 

 

Madame Claudette Férey et Monsieur Jean Pierre Ruaut