Alerte météo - Vigilance orange sur l'Eure-et-Loir

L'Eure-et-Loir sera placé en vigilance orange canicule, le lundi 18 juillet, à 12 heures. 

 

Situation au dimanche 17 juillet 16h00 :

En ce milieu d'après-midi de dimanche, les températures sont généralement déjà supérieures à 30°C, et même souvent comprises entre 33 et 35°C du nord-ouest de la Bretagne jusqu'à la Vendée.

Avec une température relevée de 33°C, Ploudalmezeau (29) a battu ce dimanche son record de température maximale (mesures effectuées depuis 1998). C'est également le cas de l'Île d'Yeu (85) avec 35.6°C enregistrés en milieu d'après-midi (mesures effectuées depuis 1949).

 

 

Evolution prévue

L'épisode de fortes chaleurs va se renforcer et s'étendre vers l'est.

 

Sur la Bretagne, le Maine et les Pays-de-la-Loire, les températures maximales prévues en fin de journée ce dimanche atteindront 33 à 36°C, et les températures minimales la nuit de dimanche à lundi ne s'abaisseront pas sous 18 à 22°C.

 

Le pic de chaleur est attendu en journée de lundi, accompagné d'un vent d'est à sud-est chaud. Les températures maximales atteindront 39 à 41°C sur les départements placés en vigilance rouge, localement 42°C. Ces températures exceptionnelles devraient constituer localement des records absolus. Sur les départements placés en vigilance orange, les températures maximales atteindront 37 à 40°C (elles seront un peu moins élevées sur le littoral nord de la Normandie et sur celui du sud Finistère).

 

Les températures dans la nuit de lundi à mardi resteront particulièrement élevées, avec des minimales comprises entre 18 et 23°C. Ces températures amorceront cela dit une baisse sur l'ouest Bretagne et la façade atlantique en fin de nuit de lundi à mardi, avec une orientation du vent au sud-ouest et une possible dégradation orageuse.

 

Les températures seront en baisse par l'ouest mardi: les maximales atteindront encore 35 à 39°c de l'est de la Normandie au Centre-Val de Loire, mais resteront inférieures aux 30°C sur la Bretagne et la façade atlantique.

 

Cette baisse se généralisera mercredi.

 

 

Conséquences possibles :

- Chacun d'entre nous est menacé, même les sujets en bonne santé.

- Le danger est plus grand pour les personnes âgées, les personnes atteintes de maladie chronique ou de troubles de la santé mentale, les personnes qui prennent régulièrement des médicaments, et les personnes isolées.

- Chez les sportifs et les personnes qui travaillent dehors, attention à la déshydratation et au coup de chaleur.

- Veillez aussi sur les enfants.

- Les symptômes d'un coup de chaleur sont : une fièvre supérieure à 40°C, une peau chaude, rouge et sèche, des maux de tête, des nausées, une somnolence, une soif intense, une confusion, des convulsions et une perte de connaissance.

 

Conseils de comportement :

- En cas de malaise ou de troubles du comportement, appelez un médecin ou le 15.

- Si vous avez besoin d'aide appelez la mairie 02 37 83 42 29.

- Si vous avez des personnes âgées, souffrant de maladies chroniques ou isolées dans votre entourage, prenez de leurs nouvelles ou rendez leur visite deux fois par jour. Accompagnez-les dans un endroit frais.

- Pendant la journée, fermez volets, rideaux et fenêtres. Aérez la nuit.

- Utilisez ventilateur et/ou climatisation si vous en disposez. Sinon essayez de vous rendre dans un endroit frais ou climatisé (grandes surfaces, cinémas…) deux à trois heures par jour.

- Mouillez-vous le corps plusieurs fois par jour à l'aide d'un brumisateur, d'un gant de toilette ou en prenant des douches ou des bains.

- Adultes et enfants : buvez beaucoup d'eau, personnes âgées : buvez 1,5L d'eau par jour et mangez normalement.

- Ne sortez pas aux heures les plus chaudes (11h-21h).

- Si vous devez sortir portez un chapeau et des vêtements légers. - Limitez vos activités physiques. - Pour en savoir plus, consultez le site http://www.sante.gouv.fr